

Venez découvrir le village sous l’effet de la fête gauloise : Samonios !
Nos guides vous embarqueront vers une visite guidée interactive et dynamique pendant 2 heures.
Nous vous attendons avec impatience à Coriobona village gaulois.
L’équipe de médiation des Gaulois d’Esse.
C’est parti pour le financement participatif de soutien à Coriobona !
Rendez-vous sur le lien suivant pour le découvrir et vous laisser tenter par les contreparties proposées !
https://fr.ulule.com/soutien-a-coriobona-village-gaulois/
Et bien entendu, nous espérons rouvrir au plus vite, une fois les travaux terminés. Affaire à suivre …
Pour fabriquer , il nous faut d’abord des données, puis la matière première, et enfin, un peu de savoir faire pour le faire savoir…! Chêne, Orme, pomméïdés, frêne sont les principales essences recensées pour la fabrication de roues au second age du fer. Peu de différence avec aujourd’hui, si ce n’est le pommoïdé. le moyeu sera la première pièce. Fait en Orme ou en chêne, les anciens disent que le séchage du bois demande 3 jours. Pièce tourné ou façonnée à la main, avec herminette, hachette et scie. On débutera en tournant cette pièce, puis nous en façonnerons une seconde avec les outils manuels.
Si l’on considère que le premier char est apparu chez les Sumériens au 4ème millénaire av JC, en Europe, cette invention se propage au milieu du 3ème av JC. Roues pleines tout d’abord, c’est à la fin de l’âge du bronze que les premières roues à rayons apparaissent. Les Etrusques en sont très certainement à l’origine.
Depuis, cette roue à rayons a évolué en technique, en taille, et en couleur !
Mais comment étaient ces roues à rayons que nos paysans, artisans, commerçants, et guerriers gaulois utilisaient ? Et comment étaient-elles fabriquées ?
C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre, à travers les données archéologiques, et notre savoir faire…
Vous pourrez donc suivre nos expérimentations à ce sujet grâce aux prochaines publications.
Chers visiteurs, nous vous informons que les salariés du village Coriobona partent en vacances et seront de retour le 4 février 2020. Tous les mails ou autres demandes seront traités dès leur retour.
Cordialement,
L’association Les Gaulois d’Esse remercie la fondation AGIR du Crédit Agricole Charente-Périgord pour son soutien financier permettant la reconstruction de notre Murus Gallicus, qui a subi plusieurs effondrements causés par de nombreux intempéries de ces deux dernières années.
Cette reconstruction entrera dans le cadre d’un expérimentation archéologique, la reconstruction de cette structure nous étant encore inconnue à Coriobona.
Bonjour,
En raison de travaux importants (plus importantes que prévu), Coriobona Village Gaulois ne pourra pas vous accueillir lors des Vacances de la Toussaint
Rendez vous donc au Primtemps 2020 pour visiter notre archéosite préféré.
À Bientôt !
Chers visiteurs, nous vous invitons à venir pour le chantier participatif qui se déroulera le 26 octobre 2019 à partir de 9h au village Coriobona.
À très vite sur notre site.
Chers visiteurs, le village est exceptionnellement fermé durant les vacances de la Toussaint ( 22 au 31 octobre 2019) en raison de travaux importants imprévus. Rendez-vous donc au printemps 2020 pour la réouverture de votre archéosite préféré !
Merci de votre compréhension
A bientôt sur notre site
La saison estivale commence à Coriobona !
Venez découvrir ou redécouvrir votre village gaulois préféré lors des visites guidées proposées du mardi au samedi, à 14h30 et à 16h30
Aucun prétexte pour ne pas venir, le village est ouvert tout l’été.
Retrouvez plus d’informations ici.
Le Village de Coriobona vous ouvre ses portes les 13 et 14 juin pour la seconde animation de l’année ! La troupe des Gaulois D’Esse sera présente pour animer leur village. Venez découvrir ou redécouvrir nos bâtiments, artisans au travail et guerriers ! Nous vous attendons nombreux !
Pour l’occasion et lors des prochaines animations, vous pourrez déguster du jus de pomme et de la bière !
L’association recrute un volontaire service civique à partir du 1er Mars 2019, pour une durée allant de 10 à 12 mois.
L’objectif de la mission proposée est principalement la participation aux nouvelles constructions et l’apprentissage d’artisanats.
Vous prendrez donc part à l’édification de nouveaux bâtiments (assemblage de la structure, pose de chaume, clayonnage et torchis,…) et la rénovation des existants.
Vous participerez aux côtés des bénévoles aux animations du village et prestations extérieures, et appuierez l’équipe de médiation pour les visites du quotidien.
Aucune qualification, aucune expérience requise !
Juste de la motivation vous sera nécessaire !
Envoyez nous vite votre candidature par mail à contact@gaulois-esse.fr
À très bientôt à Coriobona