Visite guidée de Samonios

Venez découvrir le village sous l’effet de la fête gauloise : Samonios !
Nos guides vous embarqueront vers une visite guidée interactive et dynamique pendant 2 heures.

Nous vous attendons avec impatience à Coriobona village gaulois.

L’équipe de médiation des Gaulois d’Esse.

Assemblée générale

L’assemblée générale de l’association Les Gaulois d’Esse se tiendra samedi 12 juin 2021, à 15h00, à l’espace Jean Louis Festal, communauté de communes de Charente Limousine, 8 rue Fontaine des jardins, 16500 Confolens.

Cette assemblée générale est ouverte à tous, membre ou non de l’association.

Chantier participatif Septembre 2020

Venez participer au chantier participatif à Coriobona Village Gaulois, samedi 26 septembre, dès 9h00.
Ouvert à tous, repas pris en charge par l’association !
Saisissez l’occasion de venir rencontrer les membres de l’association, et contribuez à l’entretien et à la construction de l’oppidum reconstitué !

Contactez nous ici pour nous faire part de votre présence !

Fabrication de roues de Charrette – Préparation

Pour fabriquer , il nous faut d’abord des données, puis la matière première, et enfin, un peu de savoir faire pour le faire savoir…! Chêne, Orme, pomméïdés, frêne sont les principales essences recensées pour la fabrication de roues au second age du fer. Peu de différence avec aujourd’hui, si ce n’est le pommoïdé. le moyeu sera la première pièce. Fait en Orme ou en chêne, les anciens disent que le séchage du bois demande 3 jours. Pièce tourné ou façonnée à la main, avec herminette, hachette et scie. On débutera en tournant cette pièce, puis nous en façonnerons une seconde avec les outils manuels.

Expérimentations : Roues de charrettes

Si l’on considère que le premier char est apparu chez les Sumériens au 4ème millénaire av JC, en Europe, cette invention se propage au milieu du 3ème av JC. Roues pleines tout d’abord, c’est à la fin de l’âge du bronze que les premières roues à rayons apparaissent. Les Etrusques en sont très certainement à l’origine.
Depuis, cette roue à rayons a évolué en technique, en taille, et en couleur !
Mais comment étaient ces roues à rayons que nos paysans, artisans, commerçants, et guerriers gaulois utilisaient ? Et comment étaient-elles fabriquées ?
C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre, à travers les données archéologiques, et notre savoir faire…
Vous pourrez donc suivre nos expérimentations à ce sujet grâce aux prochaines publications.

Vacances

Chers visiteurs, nous vous informons que les salariés du village Coriobona partent en vacances et seront de retour le 4 février 2020. Tous les mails ou autres demandes seront traités dès leur retour.

Cordialement,

Communiqué de l’association les gaulois d’esse

Suite au vote de la communauté de commune de Charente Limousine quant à l’avenir de Coriobona Village Gaulois, qui a été fortement mis en lumière par la presse locale, le conseil d’administration de l’association tient à vous expliquer la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Depuis déjà quelques années, nous nous retrouvons confrontés à différents problèmes, notamment liés à la localisation de l’archéosite. En effet, la vallée de l’Issoire, dont notre terrain, est classée Natura 2000, et protection des paysages dans le but de protéger la biodiversité et notre environnement. Cette protection ayant été mise en place deux ans après l’achat de notre terrain, nous aurions du en tant que propriétaire, être informé ; mais la encore, rien ni personne ne nous a contacté. De plus l’enquête publique, qui aurait dû être faite, est introuvable pour le moment.

Cependant, ces classements ne permettent plus la construction de bâtiments, quels qu’ils soient. Bien que nos précédentes constructions soient toutes en règles, la situation urbanistique ayant évoluée il y a peu, nous ne pouvons désormais plus construire sur l’archéosite. Afin de pouvoir développer Coriobona, notre Etablissement Public de Coopération Intercommunale devra nous accompagner pour répondre aux exigences des différents services de l’état. Une importante étude environnementale devra être menée afin d’apprécier notre impact sur l’environnement. Nous devons également trouver des solutions pour répondre aux normes en vigueur en matière d’accueil du public, notamment le raccordement au réseau public d’eau, la mise en place d’un système d’assainissement découlant de l’obligation de disposer de sanitaires fonctionnant à l’eau et la création d’un parking dans une zone non inondable pour éviter les risques de pollution lors des crues de l’Issoire notamment.

Nous travaillons donc depuis un certain temps avec les collectivités locales et les services de l’état sur cette situation complexe, afin de « mettre en conformité » Coriobona du point de vue règlementaire.

Cependant, nous n’avons jamais voulu l’eau courante, ni de sanitaires fonctionnant à l’eau potable. Notre seul besoin ne se résume qu’en la réalisation d’un parking plus grand, afin de garantir la sécurité de nos visiteurs qui se retrouvent souvent contraints de stationner sur les bords de routes.
Nous sommes fermement disposés à nous battre pour empêcher la dénaturation de Coriobona Village Gaulois, ce site d’expérimentation archéologique et de reconstitution ne doit pas recevoir d’équipements dits «modernes». Nous utilisons d’ores et déjà des solutions simples et peu couteuses en matière d’eau et de sanitaires. La conformité de l’eau de source en bouteille que nous distribuons au public n’est plus à prouver (suivant analyses commanditées par l’Agence Régionale de Santé). Et nous utilisons des toilettes sèches, système de sanitaires reconnu pour ses qualités écologiques, et fonctionnant très bien depuis 15 ans.

Quant à la présence de Coriobona dans un site protégé, étant donné les matériaux utilisés, les risques de pollution sont inexistants.

C’est pourquoi nous militons pour la création d’une zone urbanistique destinée à l’expérimentation archéologique, où les types de constructions seraient très encadrées et où les règles applicables aux sites accueillant du public feraient l’objet d’une dérogation compte tenu de l’intérêt archéologique et écologique du site.

Des solutions écologiques existent, pourquoi ne pas les appliquer dans ce secteur de protection environnemental. Pourquoi chercher à bétonner l’environnement préservé. Pourquoi Coriobona Village Gaulois ne serait-il pas un nouveau modèle touristique et scientifique, au plus près de la nature et de l’histoire, dans le respect de ceux ci comme nous l’avons été jusqu’ici ?

Nous nous en remettons aux élus de l’intercommunalité de Charente Limousine, qui dispose des compétences pour agir.

Quoi qu’il en soit, soyez certains que LES GAULOIS D’ESSE continueront à faire vivre Coriobona, que nous poursuivrons les expérimentations l’an prochain et les années qui suivront, notre association est solide, parée à tous les coups, et déterminée à se faire entendre.

Les portes de Coriobona ouvriront donc comme prévu, au printemps 2020, après nos travaux hivernaux.

Corentin BAUDON,
Président de l’Association,
Au nom du conseil d’administration,

Association Loi 1901 LES GAULOIS D’ESSE TEUTA LEMOVICES

SOUTIEN FONDATION AGIR

L’association Les Gaulois d’Esse remercie la fondation AGIR du Crédit Agricole Charente-Périgord pour son soutien financier permettant la reconstruction de notre Murus Gallicus, qui a subi plusieurs effondrements causés par de nombreux intempéries de ces deux dernières années.
Cette reconstruction entrera dans le cadre d’un expérimentation archéologique, la reconstruction de cette structure nous étant encore inconnue à Coriobona.

CONFÉRENCE SUR L’ARMEMENT GAULOIS

Nous vous invitons à venir le vendredi 29 novembre 2019 à 20 H à la conférence présentée par Guillaume Reich docteur en archéologie protohistorique. Le sujet de cette conférence est sur « l’armement gaulois et les combattants celte de la Tène ».

CHANTIER DE NOVEMBRE

Chers visiteurs, nous vous invitons à venir pour le chantier participatif qui se déroulera le 30 Novembre 2019 à partir de 9h au village Coriobona. Activités artisanales en cas de mauvais temps. À très vite sur notre site.

FERMETURE POUR CAUSE DE TRAVAUX

Bonjour,

En raison de travaux importants (plus importantes que prévu), Coriobona Village Gaulois ne pourra pas vous accueillir lors des Vacances de la Toussaint

Rendez vous donc au Primtemps 2020 pour visiter notre archéosite préféré.

À Bientôt !

CHANTIER PARTICIPATIF

Chers visiteurs, nous vous invitons à venir pour le chantier participatif qui se déroulera le 26 octobre 2019 à partir de 9h au village Coriobona.

À très vite sur notre site.

Fermeture exceptionnelle

Chers visiteurs, le village est exceptionnellement fermé durant les vacances de la Toussaint ( 22 au 31 octobre 2019) en raison de travaux importants imprévus. Rendez-vous donc au printemps 2020 pour la réouverture de votre archéosite préféré !

Merci de votre compréhension
A bientôt sur notre site

Visites guidées été 2021

La saison estivale commence à Coriobona !

Venez découvrir ou redécouvrir votre village gaulois préféré lors des visites guidées proposées du mardi au samedi, à 14h30 et à 16h30

Aucun prétexte pour ne pas venir, le village est ouvert tout l’été.

Retrouvez plus d’informations ici.

VILLAGE ANIMÉ LES 13 ET 14 JUILLET de 14h à 18h

Le Village de Coriobona vous ouvre ses portes les 13 et 14 juin pour la seconde animation de l’année ! La troupe des Gaulois D’Esse sera présente pour animer leur village. Venez découvrir ou redécouvrir nos bâtiments, artisans au travail et guerriers ! Nous vous attendons nombreux !
Pour l’occasion et lors des prochaines animations, vous pourrez déguster du jus de pomme et de la bière !

Chantier participatif

Le prochain chantier se déroulera le samedi 23 février 2019 à partir de 9h sur le site de Coriobona. Nous vous espérons nombreux. Vous pouvez vous inscrire ci-dessous, nous vous comptabiliserons pour le repas !

à bientôt sur le site des Gaulois d’Esse !

RECRUTEMENT SERVICE CIVIQUE

L’association recrute un volontaire service civique à partir du 1er Mars 2019, pour une durée allant de 10 à 12 mois.

L’objectif de la mission proposée est principalement la participation aux nouvelles constructions et l’apprentissage d’artisanats.

Vous prendrez donc part à l’édification de nouveaux bâtiments (assemblage de la structure, pose de chaume, clayonnage et torchis,…) et la rénovation des existants.

Vous participerez aux côtés des bénévoles aux animations du village et prestations extérieures, et appuierez l’équipe de médiation pour les visites du quotidien.

Aucune qualification, aucune expérience requise !
Juste de la motivation vous sera nécessaire !

Envoyez nous vite votre candidature par mail à contact@gaulois-esse.fr

À très bientôt à Coriobona