Venez découvrir à Esse, en Charente Limousine (à 10 minutes de Confolens),
Coriobona Village Gaulois, oppidum reconstitué par les bénévoles de l’association Les Gaulois d’Esse, en territoire Lemovices (peuple gaulois du Limousin). Chantier d’archéologie expérimentale depuis 2004, réalisé en collaboration étroite avec des archéologues et historiens spécialistes de cette période, Coriobona est basé sur les dernières découvertes archéologiques, avec l’objectif d’être au plus près de la réalité
historique. Une fois passé le Murus Gallicus (rempart), un guide vous emmènera à la découverte de l’oppidum et des différents aspects du quotidien des Lémovices du Ier siècle av. J-C. Vos élèves seront captivés par les récits de notre guide, qui vous vantera le savoir-faire des artisans gaulois, vous racontera l’organisation de la vie au village, ainsi que les techniques guerrières mises en œuvre durant la guerre des Gaules.

Déroulement d’une journée à Coriobona avec vos élèves:

Matin :

Visite guidée : A travers le village de Coriobona, les élèves découvrent les différents aspects aussi bien techniques que quotidiens, la construction, l’artisanat, les techniques guerrières, l’alimentation, l’écriture, l’agriculture… La visite est adaptée à l’âge de vos élèves, pour un cours d’histoire grandeur nature des plus passionnants.

Après-midi:

Ateliers :

Atelier Guerrier : Initiation aux techniques de combat comme le lancer de javelot, la tortue, …

Atelier Poterie : Initiation à la fabrication d’une poterie gauloise avec leurs différentes techniques.

Atelier frappe de monnaie : Présentation de la frappe de monnaie de la préparation du métal à la pièce finale.

La visite et les ateliers sont adaptés à l’âge de vos élèves, du CP à la terminale.

Commodités: Parking adapté aux bus, aire de pique-nique sur la place de Coriobona, toilettes sèches, le tout dans un respect total de l’environnement.